Tempeliers.be

Terug naar het archief

Exposition en Pologne "Templiers, Histoire et mythe"

Tekst en Foto's : Musée régional à Torun/Pologne, 2004 - Remerciements à Christophe Staf / www.templiers.org

nederlands In het regionaal museum van Torun loopt van 15 oktober  tot 28 november 2004 een tentoonstelling met als onderwerp: Tempeliers, Geschiedenis en mythe. Dit is meteen de eerste tentoonstelling overde Tempelridders in Centraal- en Oost-Europa en de eerste poging om de interdisciplinaire Poolse inspanningen te bundelen. (Details in het Frans en contactgegevens onderaan deze pagina)

english From the 15th until the 28th of November 2004, the regional Museum of Torun in Poland organises an exhibition on the subject: Templars, History and Myth. This is the first exhibition on the Templars Knights in Central- and Eastern-Europe. The organisers hope to join the efforts from different organisations in Poland. (Details in French en contact details can be found below on this page)

français Le Musée Régional de Toruń prépare du 15 octobre au 28 novembre 2004  une exposition sous le titre: Templiers, Histoire et  mythe. qui sera la première exposition sur ce sujet presentée en Europe Centrale et Orientale et aussi la première tentative de synthétiser des travaux interdisciplinaires menés en Pologne.

Saint Louis partant à la croisade

Image : Tableau de Jan Matejko (Musée Regional de Toruń)
Saint Louis, le roi français partant à la croisade, 1876 

L’exposition se composera de deux parties: La première partie sera consacrée à l’histoire de l’Ordre, principalement axée sur le territoire de la Pologne contemporaine; la deuxième partie présentera la formation du mythe des Templiers du XVIIème siècle jusqu’à nos jours. La fierté de la première partie est la présentation d’objets uniques d’art roman (pièces d’orfèvrerie du XIIème et du XIIIème siècle), prêtés très rarement et  qui proviennent entre autres des collections du Musée de l’Archevêché de Gniezno, du Musée Cathédral à Wawel et des Museés Nationaux de Varsovie, Cracovie, Poznań, Wrocław et Szczecin. L’exposition présentera également pour la première fois les conclusions des travaux archeologiques effectués dans les anciennes commanderies templières à Rurka près de Szczecin et à Chwarszczany. Elle montrera pour la première fois des objets d’organisations secrètes se référant à des racines templières (entre autres d’anciennes impression très rares et des joyaux de franc-maçonnerie), ainsi que des peintures et de l’art. graphique des périodes du romantisme et de l’historicisme (entre autres des tableaux de Jan Matejko et de Wilhelm Schadow).

Encolpion, moitié du XIIIème siècle; Musée de Brodnica (Copyright)

Image : Encolpion, moitié du XIIIème siècle; Musée de Brodnica (Copyright)

A côté des objets de „l’art d’élite”, les créations de la „culture populaire” relatives au thème des Templiers seront montrées sur un même pied d’égalité (dans les domaines de la littérature, du cinéma, d’internet). L’utilisation des nouveaux médias à côté des objets classiques créera une présentation atypique et interactive, qui donnera aux spectateurs la possibilité de participer pleinement à l’évènement (stations multimedia avec accès aux sites internet qui popularisent l’Ordre des Templiers, jeux de strategie).


L’exposition sera enrichie d’un livre en deux parties : La premiere reprendra les essais sur l’histoire des Templiers dans le monde et en Pologne (Dr. Maria Starnawska), les résultats des travaux archéologiques dans les sites templiers en Pologne (Dr. Przemysław Kołosowski), un article sur l’art en liaison avec les Templiers (Mr. Błażej Skaziński) et un article sur l’histoire du mythe des Templiers du Moyen-Age jusqu’à nos jours (Mr. Sławomir Majoch). La deuxième partie sera composée du catalogue des objets présentés durant l’exposition et d’une bibliographie consacrée aux Templiers. Ce livre de 120 pages sera richement illustré.

Site internet : www.templariusze.org a mis en place une page spéciale.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez vous adresser au curateur de l’exposition - Sławomir Majoch

Coordonées:

Musée Regional à Toruń
Rynek Staromiejski 1
87-100 Toruń
Pologne

Tel.: (056) 622 70 38  ext. 120

www.muzeum.torun.pl

ou

Université de Mikołaj Kopernik à Toruń (Pologne)
Slawomir.Majoch@uni.torun.pl

Tel.: (056) 611 43 89




Copyright

(NL) De kosten om informatie en afbeeldingen gratis op deze website te plaatsen, zijn niet gering. Indien u tekst of beelmateriaal wil gebruiken, contacteer dan eerst de webmaster. Overtredingen zullen gerechterlijk vervolgd worden. lees verder

(UK-US) The costs for the publishing of information and images on this website are very high. If you want to use data or images from any of these pages, contact the webmaster for permission. Violations will be prosecuted in court. read more

(F) Les coûts pour l'édition d'information et d'images sur ce site Web sont très hauts. Si vous voulez utiliserr des données ou des images d'un quelconque de ces pages, entrez en contact avec le webmaster pour la permission. Des violations seront poursuivies devant la cour. plus d'infos